Le film institutionnel fait son show

Le film institutionnel est un support de communication interne ou externe avec un objectif : faire connaître l’activité d’une entreprise. Mais sous cette définition conventionnelle se cache bien souvent des films originaux et très travaillés…

Transmettre la culture de l’entreprise, ses valeurs, partager son histoire… A l’heure de l’omniprésence de l’image, quoi de mieux que la vidéo pour communiquer sur la vie de l’entreprise, en faire la promotion, exposer sa notoriété et sa pérennité ? vidéo

Si le principe du film institutionnel ne date pas de la dernière mode, son approche a néanmoins beaucoup évolué. Fini les films qui suivaient tous le même cheminement, sur fond de musique « d’ascenseur » ! film institutionnel
Il y a quelques années, les artistes Nicolas & Bruno les avaient d’ailleurs parodiés avec leurs films de la société COGIP, des productions qui illustraient la vie de cette entreprise fictive des années 70 dans laquelle tous les clichés étaient présents : des cadres gris, une musique kitch, d’innombrables symboles grotesques, le tout reposant sur des dialogues décalés ! film d’entreprise

Aujourd’hui, place à l’originalité, à l’esthétique et à la finesse tant sur le fond que la forme. Effets spéciaux, prises de vue réelles conjuguant animation graphique 2D-3D et incrustations élaborées, fonds sonores mélodieux, scénarisations ambitieuses… Autant d’éléments qui contribuent à la bonne transmission d’un message de communication généralement relayé sur la Toile et les réseaux sociaux. audiovisuel
En effet, avec 4 milliards de vidéos visionnées quotidiennement sur YouTube, 60 heures de mises en ligne chaque minute dans le monde, la donne a changé et le film institutionnel devient « viral ». vidéo institutionnelle

Cet engouement pour la mise en ligne de contenus vidéo devrait pousser les entreprises à développer de nouvelles compétences et la maitrise de la vidéo en fait partie. Toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’investir sur les grands médias ; il faut alors profiter de l’aspect « viral » des vidéos pour booster sa marque à travers les réseaux sociaux.

Dans un précédent article, nous évoquions Tom Gargonne, un jeune réalisateur qui a pris le parti de faire avancer le genre institutionnel en le combinant notamment à un style humoristique. vidéo humoristique
Comme lui, Image In Production va dans le sens du progrès grâce à une équipe de créatifs nourrie d’univers visuels variés et qui propose des films originaux et respectueux de la demande de ses clients. production audiovisuelle paris

Laisser un commentaire